Véritable révolution dans la pratique libre, le street-workout a envahi l’espace public depuis quelques années.
La pratique s’articule autour de mouvements dynamiques ou statiques qui requièrent de l’équilibre et de la force.
Les éléments essentiels pour pratiquer le streetworkout sont :
- les barres fixes (larges de préférence et avec un diamètre de préhension de 32mm environ).
- Les dips (barres parrallèles) que l’on préfèrera soit hautes (supérieures à 1m10) et longues, soit au contraire basses et courtes (parallettes).
- Les bancs abdos, nécessaires au renforcement musculaire du tronc pour un gainage toujours plus puissant !
À QUOI RESSEMBLE UNE AIRE DE STREET WORKOUT ?
Une Aire de Streetworkout est un espace conçu pour favoriser la pratique de la discipline en toute sécurité.
Une aire de Streetworkout doit contenir un certain nombre d’agrès et de station pour être complète et permettre la pratique du Street dans de bonnes conditions.
Le sol sous les modules de street workout doit lui aussi faire l’objet d’une attention particulière.
Les hauteurs de chutes de certains agrès de streetworkout nécessitent un amorti spécial qui sera réalisé de préférence en sol souple coulé (comme sur les aires de jeux) mais qui peut également selon les cas être fait en copeaux de bois, en gravillons ou encore en sable.
LES PROGRAMMES DU STREETWORKOUT
SET & REPS
Le SET & REPS est l'un des pans principaux de la pratique du streetworkout. Le programme s'appuie sur la réalisation des mouvements de renforcement musculaire simples. Réaliser à la perfection des séries de pompes, de tractions, de muscle up, d'abdos... Le Set and Rep ne cesse de faire de plus en plus d'adeptes et des compétitions sont organisées régulièrement.
LE STATIQUE
Les FIGURES DE FORCE STATIQUE nécessitent une grande force physique et beaucoup d'entrainement car elles consistent à effectuer une ou plusieurs figures, maintenues un certain temps. Elles sont souvent réalisées sur des équipements, comme des barres parallèles, des barres de tractions et sont très complexe à effectuer. Les mouvements principaux sont les planches, les drapeaux, les équilibres , les front lever et les back lever.
FREESTYLE
Le FREESTYLE est l'enchaînement de figures et de mouvements. Cela ressemble davantage à la pratique de la Gymnastique. La différence majeure du freestyle en réside dans la force mise dans ces figures, qui prévaut largement sur la technique et la précision, qui est vraiment capitale pour la gymnastique.
Les équipements nécessaires à la pratique du Freestyle sont des barres fixes et des barres de dips, les plus longues possibles et suffisamment hautes !
équilibre, force et résilience !
Au sein de votre Zona, l’espace de streetworkout va attirer des profils d’utilisateurs de tous niveaux, attirés par le défi que représente le Streetworkout.
Plus qu’un sport, le street workout est un mode de vie à part entière. L’alimentation, le sommeil, l’hygiène de vie ont des influences immenses dans la progression.
La dimension sociale du streetworkout
Rassembler les personnes dans l’espace commun qu’est la Rue est notre raison d’être chez LaZona.
Avec les terrains de street workout vous allez permettre la rencontre et les échanges entre individus qui ne se seraient sûrement jamais croisés autrement.
Le streetworkout est certes un sport individuel toutefois, comme dans tous les sports nécessitant un dépassement de soi, la dimension collective est bien souvent la clé du succès.
S’encourager, se conseiller, se pousser à se dépasser, se challenger, pour faire cela mieux vaut ne pas être seul.
Les pratiquants se regroupent ensemble et forment une véritable famille, dont la maison est le terrain de streetworkout, en plein cœur de votre future Zona.
défi
La France possède des pratiquants de haut niveau et des compétitions importantes y sont régulièrement organisées.
Dépassement de soi
Poursuivre malgré les échecs, se relever, se dépasser !
Persévérance
Le streetworkout est un sport difficile d'accès qui demande du courage et un entrainement régulier pour transformer la musculature du pratiquant en profondeur.
team work
Le streetworkout est un véritable mode de vie et l'appartenance à un collectif est important !
Les teams de pratiquants se regroupent souvent en asso et organisent des évènements pour rayonner au-delà de leur terrain.
QUI PEUT PRATIQUER LE STREET WORKOUT ?
Il n’y a pas de limite d’âge ni de pré-requis physiques pour pratiquer ce sport urbain.
Majoritairement pratiqué par les hommes, le sport tend de plus en plus à se féminiser et des catégories féminines apparaissent dans les principaux évènements.
L’essentiel est de commencer par des exercices physiques adaptés à votre niveau, et de monter votre entraînement petit à petit jusqu’à atteindre vos objectifs.
Une fois que vous êtes à l’aise avec les bases, tant au niveau des tractions que des muscles abdominaux, vous pouvez alors passer le pas vers des figures plus complexes et spectaculaires.
Avec un entraînement musculaire soutenu et une pratique régulière, le Streetworkout transforme les corps et les esprits des sportfis !
Quelques solutions de cette gamme